Sortie sur l'étang de Thau (24 septembre 2022)

Les adhérents de l'AAALAT Languedoc-Roussillon à MArseillan pour la balade sur l'étang de Thau le 24 septembre 2022 aaalat-languedoc-roussillon.fr

Une balade sur l’étang de Thau ? Sérieux ?

Et pourquoi pas ? Il y a bien plus de choses à y découvrir qu’on ne l’imagine…

Vingt-sept adhérents dont notre secrétaire, Gilbert, qui avait préparé cette activité avec tout le soin qu’on lui connaît, étaient donc présents sur le quai Antonin Gros à Marseillan, en ce milieu de matinée du 24 septembre, sous un ciel dégagé et une température clémente (il faut préciser ici que tout avait été prévu par Gilbert, qui avait même fait avancer l’épisode méditerranéen à la nuit précédant cette sortie, alors que nous aurions dû le subir ce samedi matin !).

L’embarquement à bord de l’ÉTOILE DE THAU IV débuta vers 10:30 sous la supervision de Mélanie (visitez le site Internet, vous disposerez ainsi d’une excellente référence pour découvrir un de ces jours une des plus belles richesses de notre région ! https://promenade-bateau-marseillan.com), pour un départ effectif à 11:00.

Cette balade d’une heure et demie sur une partie des 7 500 ha de l’étang de Thau se déroula sous la houlette de Marlène, une des deux seules pêcheuses-ostréicultrices de Thau, dont les explications furent aussi intéressantes qu’agréables à écouter. Elle nous fit ainsi partager sa passion, mais aussi son amour pour cet étang aux fruits si appréciés (bien connu aussi pour sa faune sauvage, en particulier les hippocampes !), dans lequel débouche le canal du Midi. Étang aux 2 800 « tables » d’élevage utilisées par les 450 ostréiculteurs de l’étang. Pour la petite histoire, une table permet d’élever 8 à 10 tonnes d’huîtres tous les deux ans.

Retour au port. Le temps de faire une chouette photo de groupe et tout le monde prit tranquillement la direction du restaurant Au Chaudron, sur le quai d’en face. Moment convivial et apprécié de tous car on y mangea et but bien, sans excès.

La dispersion des troupes débuta aux environs de 14:30, sous une météo toujours aussi clémente.

On doit la réussite de cette activité, dont la qualité fut saluée unanimement, au travail de Gilbert, aux prestataires qui nous ont accompagnés et guidés ce jour-là, mais aussi aux participants qui peuvent ainsi témoigner du plaisir que nous avons à nous retrouver dans de telles occasions, et durant lesquelles on peut concilier découvertes culturelles et patrimoniales et convivialité entre anciens bérets bleus.

Merci à tous.

DB

 

PHOTOS