Journée d'hommage au lieutenant Frédéric LAVAL-GILLY, à Saint-Ambroix (24 juin 2022)

La promotion de Saint-Cyr Lieutenant-colonel Driant (1965-1967), à laquelle appartenait Frédéric LAVAL-GILLY, a organisé sa réunion promo 2022 à Saint-Ambroix. Cette activité s'est déroulée sur plusieurs jours (du 22 au 25 juin) et comprenait une cérémonie le vendredi 24, à laquelle a participé une délégation d'anciens bérets bleus...

 

Hommage au lieutenant LAVAL-GILLY à Saint-Ambroix le 24 juin 2022 aaalat-languedoc-roussillon.fr

Le vendredi 24 juin 2022, les anciens élèves de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion Lieutenant-colonel Driant (1965-1967), ont rendu hommage à leur camarade le Lieutenant LAVAL-GILLY, mort pour la France il y a 50 ans au Tchad, le 18 février 1972.

Sur demande du GCA (2S) de MONCHY, une délégation ALAT mise sur pied par les groupements PACA et Languedoc-Roussillon est présente.

Rendez-vous est donné à tous les participants à 14 h 45 au cimetière de Saint-Ambroix, pour un début de cérémonie à 15 h 15.

Les autorités de la commune, ses amis du village et les « alatmen » se regroupent autour des sept porte-drapeaux présents et se déplacent en cortège vers la tombe du lieutenant LAVAL-GILLY, devant laquelle sont déjà rassemblés ses camarades de promotion.

Après le garde-à-vous réglementaire, il est procédé à des dépôts de gerbes :

- le général de MONCHY et Pascal HAMES, président du groupement Languedoc-Roussillon, pour l’ALAT,

- ses amis de la commune de Saint-Ambroix,

- ses camarades de la promotion Lieutenant-colonel DRIANT.

Après la minute de silence, le premier couplet du « Pékin de Bahut » et le refrain sont chantés en hommage à Frédéric.

Puis tous se retrouvent au monument aux morts de la commune, où il est procédé à deux dépôts de gerbes.

Rendez-vous est ensuite donné à 16 h 30 à la salle « Le Tremplin » de Saint-Ambroix, où un film sur la vie du lieutenant LAVAL-GILLY et sur les circonstances de sa disparition lors de l’accrochage d’Am-Dagachi est projeté. Ce film sera prochainement visible sur le site de mémoire de l’ALAT www.alat.fr.

À la fin de la projection, le chant « Loin de chez nous » est repris par toutes les personnes présentes.

Un vin d’honneur offert par la municipalité clôture cet après-midi rempli d’émotion.

PH

 

PHOTOS


Le lieutenant Frédéric LAVAL-GILLY est mort pour la France le 18 février 1972, à Am-Dagachi, au Tchad, lors d’un engagement opérationnel, alors qu’il était aux commandes d’un appareil de l’ALAT transportant le commandant de l’opération, le chef de bataillon LE PULOCH et un autre pilote, l’adjudant DARTIGAUX, tous deux tombés également à ses côtés.

Envoyé en Afrique dans le cadre d’une mission d’assistance à un pays ami, il est ainsi allé jusqu’au bout de son idéal, au cours d’une mission d’observation et de liaison au profit d’unités parachutistes engagées contre un fort élément rebelle accompagnant un important convoi d’armes.

Il avait 27 ans. Sorti de Saint-Cyr en 1967 et affecté dans les troupes de marine, il était devenu un jeune pilote de l’ALAT et avait été affecté au Tchad fin 1971.

L’opération portait le nom de « Languedoc », cette région dont il était originaire et qu’il ne devait jamais revoir.

Tous ceux qui l’on connu, dans son village natal de Saint-Ambroix, à l’École militaire préparatoire d’Aix-en-Provence, puis à Saint-Cyr, ont conservé de lui le souvenir d‘un jeune homme toujours souriant, toujours disponible, vivant pleinement sa vocation d’officier, avec enthousiasme et dynamisme.

Cinquante ans après sa mort, sa riche personnalité n’est pas oubliée et sa mémoire est toujours honorée, grâce à la ville de Saint-Ambroix et au Souvenir Français qui entretient sa tombe car, comme le rappelle le texte de la citation qui accompagne la Croix de la valeur militaire avec palme qui lui a été décernée à titre posthume, il restera un exemple pour tous ceux qui servent la France par les armes.