Cérémonie au col de Jau (29 juin 2021)

Cérémonie au col de Jau, le 29 juin 2021 aaalat-languedoc-roussillon.fr

Parties à l’assaut du col de Jau, les voitures qui transportaient la quarantaine de participants de l’amicale de l’AABC-CNEC/1er choc et des vétérans de l’ALAT pour se rendre à la cérémonie-souvenir, attaquèrent avec prudence les dangereux lacets qui les conduisaient à la stèle. Elles étaient accueillies par le tandem Jean-Louis TOR et Gérard VICTOR de l’AABC-CNEC/1er choc pour une randonnée d’oxygénation de 2 heures malgré le temps brumeux, voire glacial, qui sévissait.

Puis vint le moment de la cérémonie. Le président de l’amicale, le général Jean-François AUDOYER, la voix chargée d’émotion, retraça les circonstances de l’accident mortel dont furent victimes, le 29 juin 1968, le sergent-chef Georges TERRIEN du CNEC et le maréchal des logis Gérard GALLAND, pilote de l’ALAT.

Serge GASCARD TERRIEN déposa la gerbe au pied de la stèle dignement encadrée par Jacquie TANT, porte-drapeau de l’amicale de l’AABC-CNEC/1er choc et Jean-Pierre BLANC, porte-drapeau des anciens de l’ALAT du Languedoc-Roussillon. Minute de silence…, puis la Marseillaise et le chant du Bataillon de choc furent entonnés à pleins poumons par l’assistance.

Puis, avec une solennité soutenue par la prière collective, l’aumônier du CNEC, Xavier CAMUS, bénit le monument aux inscriptions commémoratives.

Le retour annoncé vers la ferme-auberge le Mas Lluganas, chacun des véhicules se dirigea vers Mosset en adoptant une conduite prudente dans la descente.

Organisation impeccable de la part de l’amicale de l’AABC-CNEC/1er choc, hommage et devoir accomplis, repas convivial et retrouvailles amicales.

Les bérets bleus vous disent à l’an prochain !

Gérard VICTOR (amicale du CNEC) et Jean-Pierre BLANC (AAALAT Languedoc-Roussillon)

 

PHOTOS