Le 27 août 1979, le capitaine AYERBE et le major BERRING perdaient la vie dans un accident aérien commandé à Olette-Évol.
Le groupement Languedoc-Roussillon a commémoré les 40 ans de leur disparition le 14 septembre 2019 au cimetière de Palavas-les-Flots, où ils reposent côte à côte.
Sur une idée d’une fille du capitaine AYERBE, il a été étudié la possibilité d’ériger un monument sur les lieux de l’accident. Compte tenu du coup élevé et des nombreuses contraintes liés à ce projet, il a été décidé, en accord avec les autorités locales, la pose d’une plaque commémorative sur l’esplanade du souvenir français de la commune d’Olette-Évol.
Le samedi 02 octobre 2021, les familles des défunts et les vétérans du groupement, accompagnés pour certains de leurs épouses, sont accueillis chaleureusement en fin de matinée par messieurs Jean-Louis JALLAT, maire d’Olette-Évol et par monsieur Michel FAURE son premier adjoint.
De nombreux habitants de la commune sont présents pour rendre hommage à nos camarades et notamment monsieur Roland BARDOT, vétéran nonagénaire d’Indochine et d’Algérie.
Leur présence touche sincèrement tous les participants.
La cérémonie débute à 11 heures. Le président, après son discours, retrace les carrières de nos deux camarades. Puis, monsieur le maire prend la parole et dévoile avec le président la plaque.
Les familles déposent ensuite chacune une gerbe.
Après la minute de silence, une vibrante Marseillaise est chantée a cappella par tous les participants.
Pour se remettre des nos émotions, un apéritif est offert par la mairie au restaurant l’Houstalet, où Denis KOUBA et son équipe nous accueillent chaleureusement. Avant de mettre « la main dessus », le président informe les vétérans de la participation de l’Entraide ALAT à l’achat de la plaque. Il remercie ensuite Michel FAURE pour son dévouement et lui remet le mug de l’association et enfin, monsieur le maire pour son oreille attentive et son accueil particulièrement bienveillant. Ce dernier se voit remettre l’assiette au logo de l’association.
Vers 13 heures, tous passent à table pour déguster un repas très copieux, avec en plat principal les « boles de picolat », spécialité de la région.
L’après-midi se termine par la visite du superbe village d’Évol, où monsieur le maire a fait spécialement ouvrir le cabinet littéraire Ludovic Masset (musée d’Évol). L’église Saint-André étant en travaux, il a malheureusement été impossible de la visiter. Cela fera une occasion de revenir dans ce charmant village.
Sur le chemin du retour, certains en ont profité pour visiter Villefranche-de-Conflent.
Le discours du président, les carrières de nos camarades et les photos sont visibles ci-après.