C’est à la salle polyvalente Gaston Sabatier de Saint-Brès que le conseil d’administration de l’association avait convié les « bérets bleus » du Languedoc-Roussillon ce samedi 25 septembre 2021. À l’ordre du jour : une assemblée générale extraordinaire et une assemblée générale ordinaire… Autant dire que le programme s’avérait chargé, et ce d’autant plus que l’association n’avait pas pu organiser d’assemblée générale en 2020 pour raisons sanitaires. Dommage : nous aurions alors pu fêter comme il se doit les trente ans d’existence de notre groupement ! Qu’importe, nous allions souffler 31 bougies au lieu de 30 !
Après le traditionnel « café-croissant » d’accueil, Laurent JAOUL, maire de Saint-Brès, accompagné de Lucile COULET, son attachée de communication et Josy SCHWARZ, première adjointe mais aussi membre de l’AA-ALAT Languedoc-Roussillon, accueillit formellement et chaleureusement les adhérents ayant fait le déplacement.
Puis les épouses et compagnes se regroupèrent pour aller visiter le château de Castries. Après la minute de silence en souvenir de nos disparus, Pascal HAMES, notre président, ouvrait l’assemblée générale extraordinaire, la première des deux assemblées du jour, en présence de 33 adhérents (dont 6 étaient déjà présents, il y a 31 ans, lors de la toute première assemblée générale du groupement).
À 11 h 45, Pascal clôturait officiellement l’assemblée générale ordinaire.
Quelques minutes plus tard, et alors qu’épouses et compagnes étaient de retour d’une visite particulièrement appréciée, l’ensemble des participants à cette journée se dirigea en cortège, Monsieur le maire en tête, vers le monument aux morts de la commune. Discours du président, dépôt de gerbe… et remise de décorations à plusieurs membres de l’association :
Gilbert MORALES : médaille de bronze FNAM, promotion 2019,
Jean-Pierre BLANC : médaille de bronze FNAM, promotion 2020,
Michel BRU et Georges JEAN-MARIE : médaille d’or UNA ALAT,
Gilbert MORALES, Pierre-Jean BAUZOU, Jacky CHOUX : médaille de bronze UNA ALAT.
La cérémonie fut suivie d’un apéritif durant lequel Pascal HAMES remit des cadeaux à Monsieur le maire, Josy et Lucile. On en profita aussi pour souhaiter un joyeux anniversaire au président du groupement…
Tout le monde se retrouva enfin au restaurant Le Saint Brice où Bruno PROUTEAU et toute son équipe (dont Jeanne et Charlotte, les deux serveuses) nous accueillirent pour un repas animé par Céline Madison, repas qui s’étira au-delà de 16 heures et durant lequel on entonna un chant bien particulier où il était question de bérets bleus à Fréjorgues…
Rendez-vous au printemps prochain à Sérignan pour l’AG 2022. Qu’on se le dise !